750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Goûtez moi ça !
7 décembre 2008

Les couteaux

Pourquoi les couteaux ? Je vous le demande ?

Et bien parce que c’est là que les étudiants sont souvent le plus mal équipés, parce-qu’un bon couteau représente un gain de temps dans vos préparations, et que moins de temps en cuisine, ça veut dire plus de temps à bosser ses cours, et aussi simplement parce-que c’est mon ustensile préféré …


Avant toute chose, qu’est-ce que c’est qu’un bon couteau ?

Un bon couteau, c’est un couteau à lame forgée , c’est à dire que ce n’est pas une plaque d’inox découpée et aiguisée, en effet, ces couteaux perdent vite leur fil et ne peuvent jamais être correctement ré-aiguisés, d’autre part, un bon couteau, n’est JAMAIS microdenté, car ce type de lame déchire les fibres de la viande, au lieu de les couper proprement (ça fait un peu effet tronçonneuse, si vous voulez).

En gros, on évite ça, parce que ça, c’est l’enfer du couteau, et je parle en connaissance de cause, j’ai testé … (vous aurez reconnu un best seller de chez ik… vous voyez de qui je veux parler …)

1

Un bon couteau, c’est donc un couteau forgé, plutôt lourd, fait dans un acier avec une forte teneur en carbone, qui influe directement sur la dureté de la lame

 

Au niveau de la forme, pour un premier couteau, optez pour un « santoku » ; le couteau universel japonais , qui a quelques avantages sur le couteau chef traditionnel, comme de permettre de ne plus forcer pour couper des aliments durs comme un gros navet, un céleri rave, ou volumineux, comme un chou, tout en offrant les mêmes possibilités que ledit chef.

Ca ressemble à ça :

1

En suite vous pouvez étoffer votre collection avec d’autres formes comme le chef classique, et de plus petits modèles pour éplucher, ou ciseler …(mais j’y reviendrais dans un prochain article inch allah).


Au niveau des marques a privilégier

Pour les plus fortunés d’entre vous : Global, Zwilling, Wüsthof, Kaï, Kasumi, comptez alors entre 100 et 150 euros pour un modèle de grande taille (chef ou santoku avec une lame de 20 cm environ).

Pour les radins ^^: Japan Chef, ou Les hauts de gamme de chez Ikea (pas les jouets de plus haut, on est d’accord, mais la ligne Skärpt) ou toute autre marque qui remplisse les critères énoncés plus haut … si vous avez des doutes n’hésitez pas à nous écrire.

Ne perdez toutefois jamais de vue que le net regorge de bonnes affaires, et que si on prend le temps de chercher on peut trouver de grandes marques à moitié prix (voir encore moins).


Entretien

Et surtout n’oubliez pas qu’un couteau, ça s’entretient, sinon, ça ne coupe pas longtemps, et qu’il vous faudra  avoir un fusil à aiguiser pour entretenir votre capital.

1

Bruno

Publicité
Commentaires
E
Allez-là !
Goûtez moi ça !
Publicité
Goûtez moi ça !
Archives
Derniers commentaires
Publicité